
Retour à l'école avec Pivot Point
Pivot Point aide les personnes passionnées par la coiffure. Elle aide les salons de coiffure et les écoles de coiffure à tirer le meilleur d'eux-mêmes. Ils sont venus nous voir pour relever un défi logistique urgent. Urgent, parce que les mois de pointe approchaient et que leur solution logistique existante n'était plus adéquate.
La question clé de cette affaire était claire. Pouvons-nous assembler un grand nombre de colis dans un délai limité ? Bien sûr que oui !
Après une analyse approfondie, ces problèmes et défis logistiques sont apparus :
70 % du volume se concentre sur les mois d'août et de septembre.
Certaines commandes sont livrées directement aux étudiants.
L'autre partie des commandes devrait être livrée dans les écoles respectives, mais les commandes devraient être identifiables au niveau de l'élève.
Les commandes peuvent-elles être livrées à des heures convenues ? En effet, de nombreuses écoles et leur personnel se rendent spécifiquement disponibles pour recevoir ces commandes.
Donnez-nous un bon aperçu de notre stock.

Gestion des stocks dans le WMS (Warehouse Management System)
Tous les produits sont munis d'un code-barres, ce qui simplifie déjà quelque peu le processus. Cela a permis au transport interne de se dérouler sans problème et au stock initial d'être correctement enregistré dans le système. En outre, les codes-barres ont été appliqués à différents niveaux d'emballage , ce qui facilite la réception des livraisons futures sur la base du code-barres figurant sur l'emballage extérieur. De cette manière, notre système intelligent de préparation des commandes peut faire la distinction entre les paquets individuels et les livraisons en vrac pour les écoles. Le traitement des commandes au niveau de l'emballage permet naturellement de gagner du temps et d'améliorer l'efficacité.
Assembler ou ne pas assembler ?
Pour que l'assemblage se déroule sans heurts, nous devons savoir de quoi se compose un paquet d'élèves. Une fois que nous avons configuré cela dans le système de gestion de l'entrepôt, nous avons pu assembler sans problème les différents articles en un produit fini. Et ce, malgré le délai relativement court entre la livraison des produits et la livraison effective des commandes.
Jusqu'à ce que Corona vienne perturber ce processus. Les livraisons étaient considérablement retardées, ce qui rendait presque impossible la réception des marchandises à temps, l'assemblage des paquets et leur livraison au client dans les délais impartis. Nous avons dû nous réunir rapidement pour trouver une solution. Nous l'avons trouvée en apportant une petite modification au processus.
Au lieu d'assembler les paquets d'étudiants à l'avance, nous appliquons maintenant le principe Pick To Box. Dans ce cas, le client crée toujours ses paquets d'étudiants dans notre système de gestion d'entrepôt, mais nous ne les assemblons plus à l'avance. Au lieu de cela, nous les traitons au moment de la livraison grâce à notre processus de prélèvement par balayage. De cette manière, Pivot Point conserve la flexibilité d'ajuster les paquets à tout moment et peut mieux suivre et utiliser son stock.
Grâce à cette adaptation, nous avons pu fournir à chaque école et à chaque élève son matériel pédagogique à temps. Un grand merci et de délicieux chocolats d'Aarschot de la part de Pivot Point !

Prise en compte des pics annuels
Le moment de vérité. Il n'y a pas de meilleure description pour les mois d'août et de septembre. Nous connaissons maintenant le résultat final. Nous avons réussi à multiplier le volume par cinq sans faire de compromis sur la qualité. BME satisfait, le client satisfait, tout le monde satisfait !
Ce succès est possible grâce à une préparation solide et à une discussion de suivi avec le client, à une bonne compréhension des procédures et à un environnement technologique solide qui peut changer rapidement en cas de besoin. Et surtout : une ligne de communication rapide et courte entre nous et Pivot Point.
Fournir des services aux écoles
Un autre grand défi consistait à approvisionner correctement les écoles en Belgique et aux Pays-Bas.
Défi : expéditions de palettes où toutes les commandes individuelles sont facilement identifiables au niveau de l'élève ET où les écoles doivent recevoir les palettes à une date convenue.
La date en elle-même ne posait pas de problème et il suffisait d'ajouter les dates de livraison. L'identification des commandes, qui vont à la même école, a cependant été un défi !
La solution : nous avons fait en sorte que les commandes soient exécutées comme si nous n'avions pas besoin de les consolider. Le déclencheur de consolidation a été co-intégré à la table d'emballage, redirigeant ces commandes vers une zone de consolidation spécifique. Une fois tous les colis scannés, nous obtenons le feu vert et la commande est terminée. Grâce à nos partenaires de transport, les palettes arrivent à l'heure souhaitée.

CONCLUSION
Fin octobre, en collaboration avec Pivot Point, nous avons évalué la logistique de l'événement. Il y a certainement des points à améliorer, mais les réactions ont été positives de part et d'autre. Les écoles ont été très satisfaites des livraisons correctes et ponctuelles. Par conséquent, Pivot Point a subi moins de pression. Tout le monde est content !
Curieux de connaître les possibilités ?
Vous avez des questions sur un lien existant ou non existant ?
Vous êtes curieux de connaître les possibilités de relier votre système à notre WMS ?