Karel Leijssen parle de KM.Store et explique pourquoi il a choisi BME comme partenaire logistique.

Faire des affaires en ligne en tant que détaillant est tout à fait possible. KM.Store en est un excellent exemple. Depuis leur salon de coiffure, Karel Leijssen et Monique Elliott ont élaboré une approche omnicanale pour vendre les produits capillaires Kevin Murphy, qui connaissent un grand succès auprès des clients du salon depuis plusieurs années. Il y a 1 an, ils ont commencé à chercher un partenaire logistique.

BME :"Bonjour Karel, qui est KM.Store ?"

Karel: "KM.Store est un détaillant indépendant de produits capillaires Kevin Murphy. La boutique en ligne a été ouverte en 2012 dans le cadre d'ELLIOTT Hair & Make-up, un salon de coiffure progressiste de Pelt. En quelques années, nous sommes devenus l'un des plus grands détaillants Kevin Murphy en Belgique et aux Pays-Bas. Grâce à notre expérience pratique de ces produits dans le salon, combinée à une connaissance approfondie des produits et à une boutique en ligne performante, nous faisons la différence pour nos clients."

BME :"Pourquoi avez-vous cherché un partenaire logistique l'année dernière?"

Karel: "La croissance nous a empêchés de continuer à organiser la logistique nous-mêmes. Nous étions de plus en plus confrontés aux limites de notre propre logistique. Par exemple, nous manquions d'espace, nous dépendions trop d'un personnel en sous-effectif et nous proposions nous-mêmes des délais de livraison trop courts."

"On pourrait alors décider de s'attaquer soi-même à tous ces points, étape par étape, et d'y consacrer les investissements nécessaires, mais il nous a semblé plus logique de rechercher le prestataire de services 3PL adéquat. Il était également très important que nous puissions remettre l'espace libéré dans le salon au service de nos clients."

BME :"Quels ont été vos principaux critères de décision?"

Karel: "Bien sûr, il était important de prendre en compte les points susmentionnés, mais en tant que consultant en ERP, je restais très attentif aux capacités informatiques et à la manière dont elles se traduisaient en termes de processus.

"En discutant avec Chris, il est rapidement apparu que les solutions informatiques étaient très flexibles et qu'un lien avec Lightspeed était un terrain familier. Lors de la visite, nous avons également remarqué que les processus résultants correspondaient à nos besoins et que nous pouvions même y ajouter une partie de nos propres exigences. Par exemple, nous utilisons beaucoup les notifications VAL (value added logistics) dans le processus d'emballage pour ajouter des cadeaux aux commandes.

BME :"Comment s'est déroulée l'intégration, surtout avec vos connaissances en informatique?"

Karel: "En trois semaines, nous avons réussi à établir le lien entre le système de gestion d'entrepôt de BME et la boutique en ligne Lightspeed de KM.Store, à transporter les marchandises et à traiter les premières commandes. L'ensemble du processus s'est déroulé pratiquement sans problème et les difficultés initiales typiques ont été résolues rapidement et de manière professionnelle."

BME :"Un an après, quels sont les principaux avantages pourvous ?"

Karel: "L'importance de chaque avantage sera différente pour chacun, mais pour nous, les avantages sont nombreux :

  • L'externalisation de la logistique nous donne de l'espace. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur nos activités principales. Ce qui se traduit par une croissance à deux chiffres.
  • Le bon service d'assistance de BME communique clairement en cas de problème et y remédie rapidement.
  • L'heure limite de 21 heures nous permet d'offrir un niveau de service plus élevé.
  • Les positions boursières sont très précises grâce au mode de fonctionnement et au lien informatique.
  • BME observe également toutes les communications avec les courriers de PostNL et BPost en cas d'envois perdus ou retardés".
BME :"Enfin, Karel, quelles sont vos ambitions ?"

Karel: "Nous travaillons actuellement sur 11store.be. Avec cette boutique en ligne, nous distribuerons les produits d'ELEVEN Australia. Nous voulons également augmenter nos services en intégrant, par exemple, des points d'enlèvement internationaux dans notre boutique en ligne. De cette manière, nous continuons à augmenter notre niveau de service et à travailler sur notre croissance sans être limités par nos opérations logistiques.

Curieux de connaître les possibilités ?

Vous avez des questions sur un lien existant ou non existant ?
Vous êtes curieux de connaître les possibilités de relier votre système à notre WMS ?

Que pouvons-nous faire pour vous ?

Envie de se rencontrer ?

En ligne, en face à face, par téléphone... Tout est possible pour nous.