
Karel Leijssen à propos de KM.Store et pourquoi ils ont choisi BME comme partenaire logistique
En tant que détaillant, l’entrepreneuriat en ligne est certainement l’une des possibilités. KM.Store est un bon exemple pour prouver que l’entrepreneuriat en ligne est une bonne décision à prendre. De leur salon de coiffure, Karel Leijssen et Monique Elliott ont développé une approche omni-canal pour la vente des produits capillaires Kevin Murphy, qui a connu un grand succès auprès des clients du salon depuis plusieurs années.
BME: « Bonjour Karel, qui est KM.Store ?«
Karel: « KM Store est un détaillant indépendant de produits capillaires Kevin Murphy. La boutique en ligne a été ouverte en 2012 dans le cadre de ELLIOTT Hair & Make-up, un salon de coiffure progressif à Pelt. En quelques années seulement, nous sommes devenus l’un des plus grands détaillants Kevin Murphy en Belgique et aux Pays-Bas. Grâce à notre expérience pratique de ces produits en salon, combinée à une connaissance approfondie des produits et à une boutique en ligne performante, nous faisons la différence pour nos clients. »
BME: « Pourquoi cherchiez-vous un partenaire logistique l’année dernière ? »
Karel: « Cette croissance nous a empêchés de continuer à organiser nous-mêmes la logistique. Nous étions de plus en plus souvent confrontés aux limites de notre propre logistique. Nous avons été confrontés à un manque d’espace, à une trop grande dépendance à l’égard d’un personnel trop petit et nous nous sommes offerts un temps limite trop limité. »
« Vous pourriez alors décider de fixer tous ces points étape par étape vous-même et faire les investissements nécessaires, mais nous avons pensé qu’il serait plus logique de chercher le bon fournisseur de services 3PL. Il était également très important de remettre l’espace disponible dans le salon au service de nos clients. »

BME: « Quels ont été vos principaux critères de décision ? »
Karel: « Il était important d’aborder les points ci-dessus, mais en tant que consultant en gestion ERP, j’ai quand même accordé beaucoup d’attention aux possibilités informatiques et à la façon dont elles étaient traduites dans le processus. »
« Les conversations que nous avons eues avec Chris nous ont rapidement montré que les solutions informatiques étaient très flexibles et qu’un lien avec Lightspeed était un terrain familier. Au cours de la visite, nous avons également constaté que les processus qui en ont résulté correspondaient à nos besoins et que nous pouvions même y ajouter nos propres souhaits. Par exemple, nous utilisons intensivement les rapports VAL (logistique à valeur ajoutée) dans le processus d’emballage pour ajouter des cadeaux aux commandes. »
BME: « Comment s’est passée l’intégration, surtout avec vos connaissances en informatique ? »
Karel: « En 3 semaines, nous avons réussi ensemble à établir le lien entre le WMS de BME et la boutique en ligne Lightspeed de KM Store, déplacer les marchandises et traiter les premières commandes. L’ensemble du processus s’est déroulé presque sans aucun problème et les problèmes de démarrage typiques ont été résolus rapidement et de manière professionnelle. »

BME: « Un an plus tard, quels sont les avantages les plus importants pour vous ? »
Karel: « L’importance de chaque avantage sera différente pour chacun, mais pour nous les avantages sont nombreux :
- L’externalisation de notre logistique nous donne plus de temps pour nous concentrer sur notre cœur de métier. Il en résulte une croissance à deux chiffres.
- Le département support de BME est vraiment bon pour communiquer clairement en cas de problèmes et pour les résoudre très rapidement.
- L’heure limite de 19 heures nous donne un niveau de service plus élevé.
- Grâce à la façon de travailler et au lien informatique, les positions de stock sont très précises.
- BME surveille également toutes les communications avec les services de messagerie de PostNL et de BPost en cas de perte ou de retard des envois.
BME: « Enfin, Karel, quelles sont tes ambitions ? »
Karel: « Nous travaillons actuellement sur 11store.be. Avec cette boutique en ligne, nous distribuons des produits ELEVEN d’Australie. De plus, nous voulons augmenter notre service en intégrant, par exemple, des points de ramassage internationaux dans notre boutique en ligne. De cette façon, nous continuons d’augmenter notre niveau de service et de travailler à notre croissance sans être limités par nos opérations logistiques. »

Vous recherchez vous-même une solution logistique? N’hésitez pas à nous contacter. Ou voulez-vous voir la boutique en ligne de KM.Store? Découvrez leur vaste gamme des produits capillaires Kevin Murphy.