Le droit de rétractation : une question importante pour les propriétaires de sites web, car presque tout le monde y est confronté tôt ou tard.
Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Vous trouverez dans ce courrier ce qu'il faut savoir.
En outre, nous vous présentons brièvement quelques faits concernant le marché européen du commerce électronique et nous sommes heureux de vous présenter notre nouvel employé...
Le droit de rappel - lorsque vos clients souhaitent retourner des produits
Délai de réflexion de 14 jours
Dans l'UE, votre client a le droit de retourner ses achats en ligne dans un délai de 14 jours. Ce délai commence à courir à partir du jour où le client a reçu le produit chez lui.
Ce temps expire-t-il un jour non ouvrable ?
Dans ce cas, le délai est prolongé jusqu'au jour ouvrable suivant.
Pour quelle raison le client peut-il annuler sa commande ? Cela n'a pas d'importance. Votre client peut toujours retourner sa commande dans ce délai, même s'il a simplement changé d'avis.
Que faut-il faire exactement ?
Votre client peut renoncer à l'achat en vous informant sans ambiguïté. Par exemple, en renvoyant les produits, en joignant une déclaration écrite (qui peut également être envoyée par télécopie ou par courrier électronique).
Il n'est PAS suffisant que votre client renvoie simplement les produits.
En tant que vendeur, vous êtes tenu par l'Europe de proposer un modèle de formulaire de rétractation à vos clients. Ce document n'est pas proposé par toutes les boutiques en ligne. Vous pouvez le trouver ici.
Dans les 14 jours suivant la réception du formulaire de rétractation (ou de la déclaration écrite), vous êtes tenu, en tant que vendeur, de restituer l'argent à votre client.
Mais n'avez-vous pas reçu les produits de votre client ? Et ne peut-il pas prouver qu'il les a reçus ? Dans ce cas, vous pouvez attendre plus longtemps avant de rembourser votre client.
En tant que propriétaire de site web, vous devez rembourser les frais d'expédition que votre client a payés initialement.
S'agit-il d'un envoi spécial ?
Comme une livraison rapide, par exemple. Dans ce cas, les frais supplémentaires sont à la charge du client. Votre client prend ensuite en charge les frais de renvoi des produits.
Pour les produits lourds et volumineux (par exemple, certains appareils électroménagers), en tant que propriétaire de site web, vous devriez au moins fournir une estimation des frais de retour. Votre client doit retourner les produits dans un délai de 14 jours à compter du moment où il a été informé que l'achat était abandonné.
En tant que vendeur, vous devez faire savoir que les frais de renvoi pendant le délai de réflexion sont à la charge du client.
Ne le faites-vous pas savoir ? En tant que propriétaire d'un site web, vous devez donc également supporter ces coûts.
Les marchandises lourdes et volumineuses que vous vendez et qui sont livrées directement au domicile de vos clients doivent être enlevées aux frais du propriétaire du site web.
Point focal
Une fois que votre client a utilisé les produits, il n'est pas autorisé à annuler son achat. Le droit de rétractation existe pour donner à votre client la possibilité d'examiner le produit en détail - comme dans un magasin - et donc de ne pas utiliser vos produits gratuitement pendant 14 jours.
Exceptions
Le délai de réflexion de 14 jours ne s'applique pas :
les billets d'avion et de train, les billets de concert et les réservations d'hôtel pour des dates précises
les aliments et boissons périssables (comme ceux du laitier)
les produits spécialement fabriqués ou personnalisés (par exemple, un costume sur mesure)
les supports de données scellés, tels que les DVD, dont vous avez brisé le sceau après les avoir reçus.
Les entreprises européennes réalisent un quart de leurs ventes en ligne
L'année dernière, les ventes en ligne ont représenté en moyenne 25,7 % du volume total des ventes de l'entreprise.
C'est ce qui ressort de l'"Eurobaromètre Flash 413", une enquête commandée par la Commission européenne sur les entreprises opérant en ligne.
Les entreprises d'Europe du Nord et d'Europe centrale sont celles qui obtiennent les meilleurs résultats. En moyenne, 85,4 % d'entre elles vendent principalement à leur marché national. 10,3 % s'adressent à d'autres pays de l'UE.
Les entreprises luxembourgeoises obtiennent les meilleurs résultats (46,4 %), suivies par la Lettonie (37,2 %) et la Roumanie (36 %). En Grèce, cependant, "seulement" 18,3 % du volume des ventes provient des ventes en ligne. La Slovaquie fait à peine mieux avec 19,2 %.
Bienvenue Irfan

Parce qu'il est important de fournir les bons produits aux bons clients, Irfan renforce notre équipe.
Un travailleur expérimenté, motivé, très précis et soucieux de la qualité de vos produits.