Dans notre précédent courrier, nous avons mentionné que le commerce électronique belge était en plein essor. Après un démarrage lent, notre pays est en train de rattraper son retard...
La même semaine, le gouvernement belge a également présenté une nouvelle initiative :
La plate-forme de commerce électronique donne un coup de pouce aux boutiques en ligne belges
Entre-temps, la première réunion du nouvel organe consultatif "E-commerce Platform" s'est tenue. Son objectif est de stimuler la vente au détail en ligne.
Comment ?
En réunissant les gouvernements, les banques, les organisations sectorielles et patronales - et en répondant ainsi au monde du commerce électronique. Non seulement en Belgique, bien sûr, mais aussi bien au-delà.
La nouvelle structure permet aux entreprises belges de relever leurs défis et de travailler ensemble à l'innovation et aux solutions.
Par exemple, il y a l'initiative visant à développer une nouvelle plateforme de paiement en ligne fiable. Il s'agit d'un outil que tous les détaillants en ligne nationaux pourraient accepter. En outre, des moyens d'améliorer la sécurité en ligne sont également recherchés.
Le travail de nuit dans le commerce électronique devrait permettre des livraisons plus rapides
En outre, des travaux sont en cours pour mettre à jour la législation sur le travail de nuit.
Tant les employeurs que les syndicats demandent que le travail de nuit soit autorisé dans le secteur du commerce électronique. Le commerce électronique est en plein essor. Et il y a manifestement des possibilités de créer des emplois dans ce secteur.
Actuellement, les commandes reçues le soir ne peuvent être traitées que le lendemain. Comme vous le savez peut-être déjà, cette restriction n'existe pas dans les pays voisins. Par conséquent, ces boutiques en ligne peuvent encore traiter les commandes reçues le soir jusqu'au lendemain.
Une injustice qui doit être éliminée. Nous sommes d'accord.
Table ronde
Une quarantaine de participants représentant les syndicats et les employeurs du secteur de la logistique et de la distribution se sont réunis à cette fin.
Selon Kris Peeters (ministre belge du travail et de l'économie), les employeurs et les syndicats sont tout à fait disposés à se pencher sur la question du travail de nuit dans le commerce électronique.
Plus précisément, d'ici l'été
Les parties se réuniront à nouveau en juin pour faire le point sur la situation. L'objectif est de prendre des mesures sérieuses pour trouver une solution d'ici juillet 2015. L'accent est mis sur la création d'emplois de qualité, la définition précise du commerce électronique et la concentration sur les secteurs qui en ont besoin.
L'introduction du travail de nuit pourrait créer "plusieurs milliers d'emplois" dans le secteur du commerce électronique, a déclaré M. Peeters.
Boîte aux lettres intelligente
Entre-temps, de plus en plus d'entrepreneurs proposent des innovations pour soutenir le commerce électronique. Ce mois-ci, la start-up belge Parcelhome lance un projet pilote autour d'une boîte aux lettres intelligente. Celle-ci recevra vos colis lorsque vous n'êtes pas chez vous.
La "smartbox" fonctionne avec une application pour smartphone. L'accès est sécurisé par des codes dynamiques, qui peuvent être comparés au système des applications bancaires.
Parcelhome.com collabore avec les services de messagerie DHL Parcel, GLS et DPD dans le cadre d'un projet test auprès d'une centaine d'acheteurs en ligne à Malines. Les entreprises de livraison de colis considèrent la boîte comme un moyen idéal d'étendre leur service.
Cliquez ici pour en savoir plus.
BME innove
Chez BME, nous réfléchissons constamment à la manière dont nous pouvons améliorer nos services à nos partenaires et à leurs clients.
Vous avez des questions sur certains aspects du commerce électronique ? Vous avez un nouveau projet en tête ? Dans le domaine alimentaire ou non alimentaire ?
Si c'est le cas, veuillez envoyer un courriel à info@bme.be. Ou appelez le +32 474 938 439.
Nous sommes heureux de vous aider.
Bonne chance !
Équipe BME