Le commerce électronique en Belgique est resté en retrait par rapport à des pays comme les Pays-Bas, l'Allemagne, le Royaume-Uni... Mais il a incontestablement rattrapé son retard au cours de l'année écoulée. Les chiffres suivants le prouvent :
- 45 % de la population belge a acheté quelque chose en ligne au cours des 12 derniers mois.
- 25 % des acheteurs en ligne ont effectué leur premier achat en ligne au cours de l'année écoulée.
- 40 % des acheteurs en ligne déclarent que les dépenses en ligne sont de nouvelles dépenses.
Il est clair qu'il y a eu un afflux assez important de nouveaux acheteurs en ligne. 1 acheteur en ligne sur 4 a effectué son premier achat en ligne au cours des 12 derniers mois. La plupart des femmes et des personnes moins éduquées et à faible revenu n'ont pris le train du commerce électronique qu'au cours des deux dernières années et sont donc en train de rattraper leur retard.
Le budget actuel consacré à l'achat en ligne augmente également d'année en année en Belgique. En moyenne, 130 euros par mois sont dépensés en ligne. Dans le détail, cela signifie sur une base mensuelle :
- 19 % dépensent moins de 20 euros
- 16% dépensent entre 20 et 49€
- 22% dépensent entre 50 et 99€
- 13% dépensent entre 100 et 149 euros
- 30% dépensent plus de 150 euros
Un fait important dans ces chiffres est que l'acheteur en ligne reste fidèle. 84 % d'entre eux achèteront à nouveau en ligne à l'avenir.
Le nombre de boutiques en ligne actives en Belgique, qui s'élève à "plus de cinq mille", ne représente encore qu'un quart de celui des Pays-Bas. Il y a donc encore beaucoup de place pour lancer votre projet de commerce électronique en Belgique. Sachant que 45 % des Belges préfèrent acheter leurs produits sur une boutique en ligne belge.
Vous souhaitez plus d'informations sur la création d'une boutique en ligne ? N'hésitez pas à nous contacter sans engagement.