←   Terug naar de blog

Wesley Kappen sur le rôle du IT dans un monde logistique en plein changement

it toepassingen in logistiek

Depuis le début, notre entreprise a toujours souligné l’importance de la numérisation. Et certes, ce procès de numérisation ou ‘digitalisation’ est une expérience d’apprentissage avec des hauts et des bas. Il faut valider et tester des processus et les adapter quand cela devient nécessaire. Il faut consulter et accompagner les clients pendant toute cette transition. Selon notre expérience : la voie de la numérisation est d’une importance croissante dans notre monde d’aujourd’hui qui est en évolution constante. C’est pourquoi en 2021 nous investissons considérablement dans nos capacités de technologies informatiques (« IT »). Un profil important à la pointe de nos efforts IT est Wesley Kappen.

BME: “Bonjour Wesley, tu as rejoint les rangs de BME depuis quelque temps maintenant. Comment est ton expérience ?”

BME est une société qui connaît une croissance très rapide, et qui veut innover de façon continue afin de répondre aux exigences du client et afin de prévoir et anticiper à des changements futurs. Ce trajectoire est intense – mais je pense que c’est la seule et unique voie à suivre. C’est la voie tant pour BME que pour ses clients.

BME: “Quel est ton rôle au sein de BME ?”

En bref : je suis responsable pour tout le paysage IT, tant pour les logiciels (‘software’) que pour le matériel (‘hardware’). Je couvre également l’intégration informatique entre nos logiciels logistiques internes, et les logiciels de nos clients. Il est extrèmement important d’avoir une connexion solide et optimale entre nos systèmes et ceux de nos clients. Et il en va de même pour la nécessité d’avoir une organisation flexible qui peut changer avec le temps. C’est une des raisons pourquoi je sous souvent dans les entrepôts. Cela me permet d’avoir un retour direct si ce que je fais et ce que je développe contribue à nos opérations ‘day to day’. Seul ce contact permet d’être sûr de contribuer à l’efficacité opérationelle et au confort des collègues.

BME: “Quelle est ton expérience avec les processus qui impliquent une forte proximité au client ?”

C’est une expérience excellente, et une qui amène ses propres défis. Personnellement, mon défi le plus grand est d’assurer que je comprenne et intègre entièrement les besoins opérationnels du client, et que je puisse les traduire dans la bonne solution informatique. Et je dois mener ce défi à bon port alors que mes interlocuteurs n’ont pas nécessairement un mindset informatique – et le client ne se réalise pas toujours quel est l’impact informatique et logistique de certaines de ses demandes.

BME: “Comment vois-tu le rôle du IT dans un monde logistique en plein changement ?”

IT et logistique sont intimement liés. Les innovations nécessaires au support de la croissance sont directement liés à des changements IT.

BME: “Quelles technologies penses-tu prendront une place dans l’espace logistique dans les 2 années à venir ?”

Les concepts de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée (Virtual Reality / Augmented Reality) ont déjà été discutés en long et en large. Ces deux concepts vont certainement être adoptés dans un environnement logistique. De plus, je pense que les innovations, même si elles sont petites aujourd’hui, auront un impact considérable dans le futur. Par exemple, nous avons remplacé nos appareils Windows par des Raspberry PI. Ce sont des ordinateurs compacts qui ont beaucoup à offrir sous différents aspects. Ils sont plus facilement adaptés à des besoins spécifiques et ont une durée de vie plus longue. Nous travaillons également intensément sur les technologies NFC et RFID. En résumé, nous sommes des fans de l’innovation.

BME: “Daniel, la dernière question est pour toi. Tu es le responsable IT dans le comité de gestion et tu es un des fondateurs de BME. Où se trouvent tes ambitions ?”

Les dernières années nous avons fait un grand progrès afin d’avoir un contrôle complet sur nos processus IT internes. Ceci était d’une importance stratégique afin de pouvoir suivre le rythme des changements sur le marché. Et cela nous a également permis de suivre la croissance de nos partenariats stratégiques avec nos clients.

Maintenant nous avons abordé une nouvelle phase. A côté de Wesley et Hans nous avons recruté 2 autres effectifs pour rapidement étendre notre service IT interne. Dans les mois qui viennent nous voulons avancer à grand pas et nous avons réservé les fonds nécessaires. La numérisation et la digitalisation atteint la maturité et évolue au-delà de la simple connexion de différents systèmes isolés. De plus en plus, il faut atteindre une bonne compréhension des processus. Il faut être intelligent et modifier des systèmes en solutions qui présentent une plus-value pour nos clients.


Cherchez-vous un partenariat stratégique ?