←   Terug naar de blog

Une gestion flexible des dates d’expiration

vervaldata kalender

Allons droit au but: est-il toujours logique que vous deviez choisir entre FEFO (« First Expired First Out » ou en français « premier expiré, premier sorti » ) ou LEFO (Last Expired Last Out ou en français « dernier expiré dernier sorti ») dans votre processus logistique ? Ou est-il possible de laisser ce choix à votre client?

Imaginez que d’une part vous vendez directement au consommateur et que d’autre part vous vendez à travers un grossiste pour certains pays. Dans ce cas de figure, ce serait parfaitement logique et souhaitable de servir le consommateur selon le principe FEFO. Et d’approvisionner le grossiste selon le principe LEFO, puisque ce dernier accumule des stocks pendant plusieurs mois!

L’entrepreneuriat international

Pensez-vous que ce scénario est un peu tiré par les cheveux ? Absolument pas. Un nombre croissant d’entreprises sont actives au niveau mondial et s’adressent à différents segments du marché par différentes voies, chaque fois en fonction des clients locaux et de leurs besoins. Même des sociétés traditionnellement locales, enracinées dans le sol francophone, attraversent les frontières beaucoup plus aisément qu’auparavant. Pourquoi? Simplement parce que… c’est possible! La technologie, au sens large du terme, a rendu l’entrepreneuriat international beaucoup plus accessible.

internationaal ondernemen

Automatisation

Vous ne serez donc pas surpris que la solution permettant une alternation facile entre FEFO et LEFO réside dans la technologie et dans la manière dont vos systèmes communiquent entre eux. Sur base de paramètres clairs, le système génère automatiquement le bon choix et le client est livré selon le principe convenu.

E-fulfilment est synonyme d’un service logistique flexible et sur mesure, dans lequel le client occupe une place centrale, qu’il s’agisse de BtoC (Le marketing B to C) ou de BtoB (Le marketing B to B). Les nouveaux développements qui répondent aux besoins du marché font donc partie de nos tâches principales.

Vous vous demandez comment ces développements peuvent simplifier votre processus logistique?