←   Terug naar de blog

Les marchés en ligne sont-ils un élément crucial d’une stratégie de vente numérique ?

online marktplaatsen

Avant d’apporter une seule réponse sensée à cette question, nous devons d’abord considérer l’importance de la numérisation. De plus en plus, le monde évolue vers un lieu de vente facilement accessible où l’on peut facilement intégrer différents canaux de vente, peut-être même que l’on doit le faire. Si vous souhaitez développer une telle stratégie internationale omnicanal, assurez-vous tout d’abord que votre entreprise et votre organisation sont intégrées numériquement. Si vous ne le faites pas, votre stratégie de vente numérique sera vouée à l’échec.

Les avantages des marchés en ligne

En élaborant cette stratégie, vous vous posez la question suivante : la vente sur les marchés est-elle un élément important de ma stratégie, tant pour le BtoC que pour le BtoB ? Après tout, les marchés augmentent leur part de marché chaque année. Les raisons de cette situation sont faciles à expliquer, car elles offrent une réponse à ce que les consommateurs d’aujourd’hui demandent :

  • Une large gamme pour que je puisse avoir une expérience de one-stop-shop.
  • Souvent, le consommateur achète les produits à un prix inférieur. 
  • Le confort de la commande suivi d’une livraison rapide à domicile est la norme.

En outre, nous constatons que les marchés jouent également un rôle de plus en plus important en tant que moteurs de recherche en ligne. Les marchés en lignes telles qu’Amazon, Bol.com … offrent, grâce à leur large gamme de produits, un aperçu clair de produits similaires, souvent suivi de véritables avis d’utilisateurs sur les produits eux-mêmes. Cela permet aux gens de prendre une décision rapide et facile et ils sont certainement suffisamment informés sur la qualité et le prix d’un produit.

Les “désavantages” des marchés en ligne

La vente sur les marchés comporte également un certain nombre d’inconvénients, que vous pouvez, selon nous, tourner à votre avantage. En effet, les inconvénients que vous subissez en tant qu’entreprise sont très précieux du point de vue du consommateur :

  • La transparence est totale en ce qui concerne le produit/prix. Bien que cela ne soit pas seulement dû aux marchés, c’est plutôt le résultat de la vie dans un monde numérique où toutes les informations sont disponibles.
  • La concurrence international s’accroît grâce aux marchés. Mais inversement, cela nous donne aussi la possibilité d’opérer nous-mêmes plus facilement au niveau international.
  • Le pouvoir du client augmente à mesure qu’il consomme effectivement ce qu’il veut et notre influence sur cette décision est plus limitée. Comme le client est beaucoup plus au centre du processus de décision, cela signifie que nous pouvons créer une valeur ajoutée par rapport au client indépendamment du produit. Cette valeur ajoutée est à son tour moins comparable et peut donc vous donner un avantage concurrentiel.
  • La vente sur les marchés signifie que vous avez moins de contacts avec vos clients, car ce lien s’établit entre le marché et l’acheteur. Néanmoins, en faisant preuve d’intelligence dans le traitement logistique des commandes, vous pouvez attirer ces clients vers vos autres points de vente, en ligne et hors ligne.

En bref, ignorer les marchés dans votre stratégie est aussi pernicieux qu’être aveugle au pouvoir accru du consommateur. Après tout, les deux nous obligent à penser différemment tout au long de la chaîne avec laquelle nous créons de la valeur pour le consommateur.

Ç’est quelque chose pour moi?

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez utiliser les marchés de manière irréfléchie, même si vous pouvez le faire de manière numérique. Posez-vous toujours les bonnes questions avant de placer vos paris sur les marchés :

  • Que voulez-vous obtenir avec un marché ? Chiffre d’affaires, internationalisation, notoriété ? Après tout, il s’agir d’objectifs complètement différents et, par conséquent, ils nécessitent également une approche différente.
  • Comment faire face à la perte de contrôle de votre consommateur tout en le faisant pencher à votre avantage ? Pouvez-vous motiver le consommateur à acheter dans vos canaux de vente ?
  • Quels sont les marchés qui vous permettent d’atteindre le mieux votre public cible ? Tous les marchés n’ont pas le même utilisateur ou ne sont pas spécialisés dans une partie ou un pays spécifique.
  • Comment allez-vous vous démarquer ? Votre produit est-il suffisamment distinctif ou allez-vous faire la différence avec le prix ou le service que vous offrez autour de votre produit ? Pour répondre à cette question, vous devez toujours partir des attentes de votre consommateur, car celles-ci dépassent les attentes du produit.

En bref, les marchés sont effectivement un élément crucial de la construction de votre stratégie numérique. L’efficacité de leur intégration dépend de la mesure dans laquelle vous pouvez répondre aux questions ci-dessus. Après tout, les marchés doivent pouvoir contribuer aux objectifs de votre entreprise et au retour sur investissement de vos propres canaux de vente.

C’est pourquoi, en tant que BME, centre de traitement logistique, nous offrons, avec notre partenaire Channel Engine, plusieurs marchés. De cette façon, nous pouvons toujours offrir le marché adéquat en fonction des réponses à ces questions.