←   Terug naar de blog

Les coûts de la logistique interne

magazijn bme

Concentrez-vous sur vos compétences clés et confiez le reste à un partenaire soigneusement choisi ! De plus en plus d’entreprises en sont conscientes, mais ne parviennent toujours pas à identifier les coûts de la logistique interne. Lorsque vous songez à externaliser votre logistique, les coûts sont une part importante de votre décision.

C’est pourquoi nous voulons vous donner une idée de tous les coûts possibles, que vous devez inclure dans votre comparaison.

Coûts logistiques fixes

Il s’agit de coûts fixes directement imputables à votre opération logistique. Les coûts les plus connus sont :

  • la location ou l’achat d’un entrepôt
  • consommation d’énergie
  • assurances
  • la disposition du bâtiment
  • matériel roulant dans l’entrepôt
  • ordinateurs et scanners

Bref, tous les investissements nécessaires pour stocker vos marchandises et traiter vos commandes. Bien entendu, vous devez également inclure les frais d’entretien et de renouvellement dans vos calculs. Vous remarquerez bientôt que ces coûts fixes sont beaucoup plus élevés que ce à quoi vous vous attendiez au départ.

Le grand avantage de l’externalisation de votre logistique est que vos coûts fixes se transforment plus rapidement en coûts variables, ce qui est certainement une valeur ajoutée dans un marché en évolution rapide. Vous avez beaucoup moins de lest dans un monde en constante évolution, ce qui limite l’impact financier du changement.

bme scanner

Coûts logistiques variables

Il s’agit de coûts variables qui sont directement imputables à votre opération logistique. Les coûts les plus connus sont :

  • employés d’entrepôt
  • transport
  • matériau d’emballage
  • palettes

Le transport est souvent le coût le plus simple à comparer. En ce qui concerne les salariés, on considère uniquement le coût total de la main-d’œuvre, mais on oublie, par exemple, l’impact saisonnier d’une opération ou, en d’autres termes, l’impact de la surcapacité ou de la sous-capacité.

En cas de surcapacité, vos coûts variables sont beaucoup moins variables que vous ne le souhaiteriez, ce qui fait qu’il en coûte beaucoup plus cher de faire des ajustements. Dans le cas de la sous-capacité, il est difficile d’augmenter le nombre de personnes, car le coût de la formation est très élevé à court terme. Enfin, vous devez également prendre en charge l’intégralité du préfinancement des matériaux d’emballage et des palettes, pour lesquels vous ne seriez autrement facturé que lorsqu’ils sont réellement utilisés.

boîtes bme

Les avantages de l’externalisation de la logistique

En bref, en externalisant votre exécution, vous pourriez :

  • réduire vos coûts variables directs.
  • limiter le risque de sous-capacité ou de surcapacité.
  • améliorer considérablement votre situation de trésorerie, car vous auriez à préfinancer moins.

Nous avons donc cartographié tous les coûts directs liés à une opération logistique. Toutefois, l’exercice n’est pas encore terminé. Dans l’article suivant nous discuterons des coûts informatiques, des coûts opérationnels indirects et enfin des coûts d’opportunité. A tout à l’heure alors ! Avez-vous des questions ou souhaitez-vous plus d’informations? Contactez-nous et nous vous aiderons.