←   Terug naar de blog

Les coûts de la logistique interne (partie 2)

heftruck magazijn bme

Dans l’article précédent, nous avons examiné les coûts directs fixes et variables d’un processus d’exécution organisé en interne. Dans cet article, nous donnons plus de détails sur les coûts moins évidents, qui sont souvent oubliés ou sous-estimés. Ces coûts sont également plus difficiles à calculer, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas là !

Coûts informatiques de la logistique

Comme vous le savez, la numérisation est essentielle. Cela signifie que vous devez adapter en conséquence l’infrastructure informatique de vos activités opérationnelles. Vous ne pouvez donc pas dire que l’infrastructure informatique est un investissement ponctuel, ce qui est suffisant pour les 20 prochaines années. Après tout, nous remarquons qu’il serait préférable que vous ajustiez annuellement vos systèmes afin de répondre aux nouvelles possibilités.

Les entreprises sous-estiment souvent l’impact réel de ces coûts parce qu’elles considèrent qu’il s’agit d’un investissement ponctuel avec une maintenance limitée. Rien n’est plus faux ! Si vous voulez rester flexible, vous devez investir en permanence dans votre infrastructure IT et donc certainement aussi dans votre infrastructure IT logistique. Comment faites-vous face au rôle croissant des marchés, à la fragmentation du commerce de détail, à l’émergence de marchés de niche et à l’individualisation accrue du consommateur final ? Une image correcte de vos coûts informatiques tient compte de l’investissement initial, mais fournit également un budget annuel important pour la maintenance et l’expansion.

En d’autres termes, l’externalisation de votre logistique vous permet de répondre beaucoup plus facilement aux évolutions de votre marché et de limiter le coût de votre infrastructure informatique, puisqu’elle est soutenue par un logisticien, qui a tout avantage à investir dans cette infrastructure.

Coûts opérationnels indirects

Ces coûts permettent les 3 premiers coûts. Pensez à votre administration, à votre service du personnel… L’impact d’une opération logistique interne est souvent beaucoup plus important qu’on ne le pense. D’une part, en raison de l’ordre de grandeur d’une telle opération et de tout ce qui l’accompagne et, d’autre part, parce que nous constatons souvent que les entreprises investissent trop peu dans ces services, ce qui rend bon nombre de ces services très exigeants en main-d’œuvre.

Lorsque vous externalisez votre réalisation, vous allégez ces services et vous pouvez mieux soutenir vos compétences de base. En d’autres termes, vous pouvez dépenser moins d’argent pour ces services ou les utiliser là où ils apportent une réelle valeur ajoutée.

Coûts d’opportunité

De loin le coût le plus sous-estimé et le plus difficile. Après tout, vous cherchez un moyen de calculer le coût d’une occasion manquée. Lorsque vous gérez vos opérations logistiques en interne, vous perdez en termes de flexibilité, mais aussi en termes d’optimisation des processus et d’innovation. Pensez à une possibilité où de nouveaux canaux de vente sont créés, mais où ils sont très difficiles à atteindre parce que votre structure logistique n’est pas entièrement compatible.

Vous pouvez exprimer ce coût sous la forme d’un coefficient, qui sera plus élevé si vous avez également besoin des éléments suivants :

  • Flexibilité
  • Infrastructure informatique
  • Croissance
  • Diversification des marchés
  • Différents groupes cibles

Bref, plus le besoin est grand, plus le coût d’opportunité est élevé.

les coûts de la logistique

Il est bien sûr difficile de déterminer précisément ces inducteurs de coûts pour chaque entreprise. Cela nous donne cependant une idée de tous les coûts auxquels nous devons penser pour prendre la bonne décision. Et n’oubliez pas que lorsque vous externalisez votre logistique, vous obtenez une image beaucoup plus claire de vos coûts, car tous les paramètres sont déterminés individuellement. Il vous est ainsi beaucoup plus facile de contrôler et d’ajuster ces coûts si nécessaire.

Si vous souhaitez tester vos calculs par rapport à nos idées, n’hésitez pas à nous contacter.