Dans le passé, nous avons souvent abordé la question ‘Dois-je externaliser ma logistique ou non ?‘. Cela peut sembler une courte question par oui ou par non, mais il y a beaucoup d’autres facteurs dont vous devriez tenir compte avant de prendre cette décision. Plus précisément, vous devez répondre à 4 questions. Cette semaine, nous examinerons les deux questions suivantes.
1. Quelle est la qualité de ma numérisation ?
Cela reste notre principale préoccupation, car nous sommes convaincus que le succès de l’externalisation dépend de la mesure dans laquelle vous numérisez votre entreprise. Que vous souhaitiez externaliser ou non, la mesure dans laquelle vous numérisez déterminera votre succès à l’avenir.
Après tout, nous évoluons de plus en plus vers un marché omnicanal dans lequel vous approchez différents groupes cibles et marchés en même temps. Bien sûr, vous voulez que chaque partie se renforce mutuellement pour que, par exemple, votre marketing soit une histoire complète et que vous puissiez suivre votre client à travers les différents canaux. Vous pouvez ainsi mieux communiquer avec votre client en fonction de ses besoins réels.
Aussi chez l’externalisation le client est au centre
Si vous souhaitez externaliser votre logistique, c’est particulièrement important car cela donne à votre partenaire e-fulfilment la possibilité de servir chaque canal de vente d’une manière différente. Le partenaire peut organiser vos flux de commandes en fonction des besoins de chaque canal de vente. Transmettre un ordre à un consommateur final exige une approche totalement différente de celle qui consiste à transmettre un ordre à un détaillant local, à un marché ou à un grossiste à l’étranger. Pensez à l’emballage, aux dates d’échéance et au mode de livraison.
Un autre avantage de la numérisation est que vous et votre partenaire êtes plus facilement en mesure d’adapter les processus à l’évolution de votre marché. Tout le monde remarque des changements plus rapides dans les besoins d’un client, qu’il s’agisse de B2C ou de B2B. La mesure dans laquelle vous pouvez suivre ces changements détermine également votre valeur ajoutée effective à long terme.
2. Comment puis-je me distinguer des autres ?
Nous sommes toujours à la recherche du Saint-Graal, ce qui vous différencie de vos concurrents. Dans le passé, cela dépendait principalement de votre produit, de votre prix ou d’un mélange des deux. Grâce à la numérisation, de nombreuses dimensions ont été ajoutées. Elle nous donne l’occasion de mieux comprendre notre client et de répondre plus rapidement à ses besoins.
Par conséquent, la façon dont vous effectuez de la R-D ou communiquez avec votre client peut également offrir un avantage stratégique. Bref, vous devez déterminer la bonne combinaison d’éléments qui sont essentiels pour que votre entreprise puisse se diversifier. C’est ce mélange que vous devez garder pour vous autant que possible dans votre entreprise.
L’externalisation doit renforcer les services internes
Les autres services externalisés, cependant, doivent s’intégrer parfaitement à votre histoire unique, afin de renforcer votre capacité à vous distinguer. Il y a peu de valeur ajoutée à dire, par exemple, que vos clients ont besoin de se constituer un petit stock, si votre prestataire logistique ou votre fabricant ne dispose pas d’un modèle rapide et flexible qui assure que votre client dispose toujours de stocks disponibles.
Conclusion
Mieux vous déterminez où se situe votre valeur ajoutée unique et plus vous pouvez la traduire en processus numériques, plus il est probable que cette histoire unique se déroulera dans tous les processus de votre entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact de ces deux questions sur un prestataire logistique externe, n’hésitez pas à nous contacter. La semaine prochaine, nous vous expliquerons les 2 dernières parties !