←   Terug naar de blog

Externalisation ou non de votre logistique ? Pas une courte question par oui ou par non! (partie 2)

logistiek outsourcen of niet

La semaine dernière, nous avons parlé de l’importance de distinguer la capacité, du choix de vos activités principales et de l’importance de numériser ces activités. Cette semaine, nous nous concentrerons davantage sur les différences effectives de coûts lors de l’externalisation de votre logistique ainsi que sur la manière de choisir le bon partenaire.

3. Quel est le prix de revient de l’externalisation ?

Si vous avez déjà un volume de commande existant, un acteur externe de l’e-fulfillment peut facilement calculer votre prix de revient sur la base de ces données. Si vous ne l’avez pas, nous pouvons le faire sur la base du volume estimé fourni par vous-même. La question est de savoir quels sont les coûts internes que vous prenez en compte pour faire une comparaison correcte?

Coûts opérationnels

Concrètement, cela signifie qu’un partenaire logistique externe a une influence positive sur vos coûts d’exploitation, surtout lorsque le niveau de vos commandes augmente, mais que vos flux de commandes varient également.  Après tout, vos coûts sont directement liés à votre utilisation. Un autre effet positif est que vous n’avez plus à faire face aux coûts résultant d’une surcapacité ou d’une sous-capacité en termes de personnel, d’espace, etc. Des coûts souvent largement sous-estimés et non pris en compte dans la comparaison de l’externalisation des opérations logistiques.

Coûts indirects d’appui

A cela s’ajoutent les “coûts indirects d’appui” d’une opération logistique. Parce que vous confiez vos opérations logistiques à un expert et que vous numérisez l’ensemble des opérations, cela a un impact sur le support administratif de vos opérations. Pensez au suivi des opérations logistiques où vous n’avez plus à consacrer du temps au recrutement et au suivi du personnel opérationnel ou à l’automatisation de votre facturation, mais aussi à la rapidité avec laquelle vous informez votre client.

Ces “coûts de suivi” ne peuvent généralement pas être calculés de manière individuelle. Néanmoins, nous constatons un changement dans la façon dont nos clients utilisent leur temps, passant de services administratifs à des services orientés clients, qui offrent une valeur ajoutée.

Externalisation votre logistique bme

4. Comment choisir le bon partenaire ?

Bien que les trois premières questions de votre recherche soient plus faciles à identifier et à mesurer, le choix de votre partenaire est toujours influencé par une évaluation émotionnelle.

Dans le choix de votre partenaire, il est crucial de poser la question : Ce partenaire me convient-il ? Vous concluez un partenariat avec l’intention de le faire à long terme. La mesure dans laquelle il vous convient est au moins aussi importante que de répondre aux trois premières questions. Même si la question du bon partenaire est la plus difficile à répondre car elle est la moins mesurable. Cependant, certaines sous-questions peuvent vous aider dans votre choix :

  • Quel est l’ADN de mon entreprise et celui de mon partenaire ?
  • Comprend-il bien ma question et ma stratégie ?
  • Dans quelle mesure est-il transparent au sujet de son exploitation et comment communique-t-il à ce sujet ?
  • Quelle est l’importance de la flexibilité pour moi et mon partenaire peut-il réfléchir avec moi ?

Bref, la réponse à la question, je sous-traite ma logistique n’est pas un simple oui ou non. Ce qui est important, c’est que vous preniez les bonnes décisions :

  • Où se situe votre valeur ajoutée unique et quelles sont vos activités principales ?
  • Comment les numériser ?
  • Quels sont les coûts liés à l’externalisation de vos opérations logistiques ?
  • Quelles sont les exigences auxquelles votre partenaire doit répondre ?

Ainsi, vous obtenez automatiquement la bonne réponse et le choix possible de votre partenaire. Mais cela ne s’arrête pas là. En plus de trouver la bonne combinaison pour répondre à toutes ces questions, un partenariat durable est aussi un engagement à continuer à investir les uns dans les autres. C’est cet engagement qui vous fait avancer ensemble.

Vous avez des questions sur cet article ou sur celui de la semaine dernière ? Aimeriez-vous tester ces questions spécifiquement sur votre histoire unique ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider.