La Belgique en tête de la liste des pays prometteurs en matière de commerce électronique

Depuis un certain temps, la Belgique rattrape son retard en matière de commerce électronique. Notre pays était à la traîne, mais il est aujourd'hui au cœur de la croissance.

La Belgique surpasse les Pays-Bas

Dans "The 2015 Global Retail E-Commerce Index" d'A.T. Kearney - un classement montrant le potentiel de croissance de 30 pays en matière de commerce électronique - la Belgique dépasse les Pays-Bas.

Heureusement, les deux pays se sont relevés. Et nous ne pouvons que nous en féliciter. Les Pays-Bas terminent à la 13e place. La Belgique est 9ème et le pays qui a le plus progressé dans le top 30.

Croissance de 25 % par an. Jusqu'en 2020.

Les analystes de Kearney attribuent à la Belgique un potentiel de croissance de 48,3 % pour 2015 - en affirmant que notre marché est mûr pour ce coup de pouce ; une infrastructure moderne combinée à des consommateurs qui se connectent massivement en ligne dans un paysage concurrentiel.

Plus de 60 % des Belges achètent en ligne. Et bien que nous ayons parfois l'impression d'être toujours coincés dans les embouteillages, le cabinet de conseil attribue à notre pays une note élevée en matière de transport et d'infrastructure.

A.T. Kearney s'attend donc à une forte croissance - jusqu'à 25 % par an - jusqu'en 2020. Cette croissance sera principalement tirée par les secteurs de l'alimentation, du textile et de l'électronique.

Floraison tardive

Comme de nombreux détaillants belges se sont lancés relativement tard dans le commerce électronique, beaucoup de Belges font désormais leurs achats sur des sites web étrangers. Le site néerlandais bol.com et le site français Amazon se portent particulièrement bien.

Mais les fournisseurs belges rattrapent rapidement leur retard. A.T. Kearney parle par exemple du supermarché Colruyt et de son service Collect&Go. Delhaize a vu ses ventes en ligne augmenter de 48 % et a investi massivement dans le commerce électronique.

Vanden Borre est également mentionné dans le rapport et obtient un score particulièrement élevé grâce à son approche multicanal (vente par une combinaison de différents canaux, par exemple hors ligne, en ligne et mobile). (vente par une combinaison de différents canaux, par exemple hors ligne, en ligne et mobile).

Enfin, ils évoquent les investissements intéressants dans un pays déjà fort sur le plan logistique. En 2012, UPS a racheté la société belge de logistique Kiala, connue pour ses plus de 900 points de collecte où les acheteurs en ligne peuvent retirer leurs colis.

BME investit dans le segment de croissance Alimentation avec unités de réfrigération et de congélation

Nous remarquons nous aussi qu'il y a de la musique dans le commerce électronique.

Le nombre de demandes de sites web, de boutiques en ligne et de services logistiques est en hausse. La poussée de croissance qu'A.T. Kearney voit dans l'alimentation, entre autres, est également ressentie ici par les réactions de nos partenaires et contacts.

Parce que nous voulons offrir à nos clients la meilleure qualité et le meilleur service, nous investissons dans de nouveaux entrepôts frigorifiques et congélateurs.

Pourquoi ?

Pour vous offrir un service supplémentaire que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous permettre d'augmenter vos revenus grâce aux ventes en ligne. Nous ne nous contentons pas de stocker vos produits, nous les transportons également de manière sûre et réfrigérée jusqu'à votre client final.

Avez-vous des questions à ce sujet ?

Ou souhaitez-vous vous développer dans le secteur alimentaire - ou non alimentaire ?

Si c'est le cas, veuillez envoyer un courriel à info@bme.be. Ou appelez le +32 474 938 439.

Nous sommes heureux de vous aider.

Bonne chance !

Équipe BME

Curieux de connaître les possibilités ?

Vous avez des questions sur un lien existant ou non existant ?
Vous êtes curieux de connaître les possibilités de relier votre système à notre WMS ?

Entrepôt d'emballage

Envie de se rencontrer ?

En ligne, en face à face, par téléphone... Tout est possible pour nous.

Que pouvons-nous faire pour vous ?